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La voiture du mois

La première apparition du chiffre 442 se produit en 1964. Au départ, il s’agit d’un ensemble de performance qui est confectionné pour les voitures servant aux forces policières. Se rendant compte du potentiel de ce dernier, il est ensuite proposé à compter de la mi-année sur les modèles F-85. Dès 1965, il sera possible de le jumeler à la variante Cutlass. Entre 1968 et 1971, on en fera même modèle unique au sein de la gamme. À compter de 1972, on parlera à nouveau d’un ensemble de performance mariable à un modèle.

Ceux qui n’ont pas connu les années de gloire d’Oldsmobile sont toujours surpris de voir associer le terme Muscle Car aux voitures de la marque. Il faut comprendre qu’au milieu des années 60, les choses étaient bien différentes.

À l’intérieur de la famille GM, c’est une guerre sans merci que se livraient les divisions. Bien sûr, ces dernières partageaient des composantes, mais lorsque venait le temps de vendre, chacune devait rendre des comptes à la maison mère. Ainsi, lorsque Pontiac lance la GTO, Oldsmobile doit rappliquer. Naît alors la 442.

442

On vous a peut-être ou sûrement déjà posé la question. Que signifient les lettres 4-4-2? Entendez-vous toujours la même réponse? En fait, outre des significations que certains pourraient inventer, il existe différentes réponses à cette question. Démêlons tout ça.

À l’origine, lors de la première apparition du modèle, les chiffres représentent le carburateur à 4 corps, la transmission manuelle à 4 vitesses et les 2 sorties d’échappement.

Lorsqu’une transmission automatique est offerte avec l’ensemble 442, le premier 4 représente alors le moteur de 400 pouces cubes; le deuxième, le carburateur à quatre corps, cependant que le 2 conserve sa signification.

En 1985, sur les modèles Oldsmobile qui offraient l’ensemble 442, les chiffres représentaient le nombre de rapports sur la boîte automatique, la quantité de corps du carburateur et le nombre d’échappements.

En 1990, on parlait d’un 4-cylindres de 4 valves et 2 arbres à cames.

Disons que les chiffres ont perdu de leur superbe au fil des années.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Moto du mois

La LM847 LAZARETH est une moto pendulaire à 4 roues, propulsée par un V8 Maserati de 470 chevaux.

Elle s’incline grâce à une conception et une cinématique spécifique de suspension indépendante.

Le freinage est assuré par deux étriers 8 pistons, sur des disques périmétriques de 420mm de diamètre. Un détail, les leviers de frein sont inversés pour améliorer l’ergonomie et la précision dans le freinage. Le mécanisme se retrouve à l’intérieur même du guidon.

Cette moto ne possède qu’une seule vitesse, la puissance est transmise via un convertisseur de couple qui vous emmènera de 0 à 150km/h en quelques secondes ! Les deux bras oscillants arrières sont articulés autour des axes du primaire de transmission, permettant ainsi aux deux chaines qui transmettent les 470 chevaux d’avoir une tension constante.

L’empattement de 1850 mm et les quatre roues en 17″ permettent à la moto d’atteindre sa stabilité dès les premiers kilomètre heure, suffisamment pour contrer les 620 Nm de couple.

 

 

 

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